musique de chambre

pour saxophone et piano

On oublie souvent que lors de son invention au milieu du XIXe siècle, le saxophone était avant tout destiné à la musique classique ; et c’est probablement en duo avec piano que cet instrument peut le mieux exprimer tout son lyrisme et sa virtuosité.


Fondé à Paris en 2014, le Duo Ekla est constitué de la pianiste française Violaine Debever et du saxophoniste et compositeur suisse Kevin Juillerat. Tous les deux ont étudié leur instrument au plus niveau dans des institutions prestigieuses telles que le Conservatoire National Supérieur de Paris, le New England Conservatory de Boston et les Hautes Écoles de Musique de Lausanne et de Bâle.


Dans une constante recherche d’excellence, de précision et d’expressivité, le duo explore les chefs-d’oeuvre du répertoire pour saxophone et piano du XIXe siècle à aujourd’hui. Il collabore étroitement avec de nombreux compositeurs, parmi lesquels Luis Naón et Alain Savouret, et explore de nouvelles formes d’expression telles que les possibilités qu’offre la musique électroacoustique.

Il cherche par ailleurs à étendre ce répertoire : tout d’abord par des créations, mais également par diverses transcriptions du baroque au romantisme, dans un grand souci de respect du texte original et du style musical.