Après des études aux Conservatoires de Marseille, Nîmes et Saint-Maur, Violaine entre en 2005 au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe du concertiste Nicholas Angelich. Elle y élargit ses horizons musicaux en y étudiant également l’Analyse, la Musique de Chambre, l’Harmonie au Clavier, et achève son cursus en obtenant un Prix d’Harmonie et un Master de piano du CNSM.
2011 marque un tournant dans sa carrière avec sa spécialisation dans le répertoire contemporain. Elle poursuit ses études au CNSM avec Hae-Sun Kang, violoniste à l’Ensemble Intercontemporain, en intégrant le Diplôme d’Artiste spécialisé dans le répertoire contemporain et les créations. En 2012, Violaine se perfectionne au New England Conservatory de Boston, auprès de Gabriel Chodos en piano et de Stephen Drury en piano contemporain. Dans l'optique de défendre le répertoire contemporain et la création, elle fonde en 2014 le duo Ekla avec le saxophoniste Kevin Juillerat. Elle se produit aussi avec Catherine Imbert dans la formation 4 mains. Depuis 2016, Violaine est également membre de l'ensemble ARCEMA.
La pédagogie est une part importante de sa vie artistique. Ainsi, après avoir intégré le cursus de formation à l'enseignement au CNSM de Paris, Violaine obtient le diplôme de CA et enseigne depuis 2015 au Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois.
Violaine Debever a été récompensée par de nombreux prix nationaux et internationaux, (concours Lions Club, Yamaha, Les nuits pianistiques d’Aix en Provence, concours d’interprétation de Boulogne…). En 2012, Violaine a été lauréate de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet et a également reçu une bourse de l’ADAMI.
Elle a également travaillé auprès de prestigieux pianistes, tels Franck Braley, Marie-Françoise Bucquet, Andrzej Jasinski, Pierre-Laurent Aimard et Manahem Pressler. Dans le cadre de la musique contemporaine, elle a été aussi amenée à travailler avec de nombreux compositeurs (Jean-Claude Risset, Alain Savouret, Alain Louvier, Luis Naón, Helmut Lachenman, Marco Stroppa, Paul Méfano, etc…).
Elle a plusieurs fois été invitée à jouer avec orchestre, et se produit régulièrement en France : au Printemps des Poètes à Nîmes, au Jeudis de Nîmes, aux Nuits Pianistiques d’Aix en Provence, et au Festival Chopin à Nohant. De plus, elle se produit à l’IRCAM dans le cadre du Festival Acanthes, au Festival d’Aldeburgh, au Festival de la MEIJE, au Palais de Tokyo et à La Cité de la Musique à Paris.